Présentation

Village pittoresque du Haut-Clunysois, Trambly bénéficie d’un parcours « A Cloche-Pierres » jalonné de vitrines garnies de minéraux et fossiles, d’une église romane classée du XII ème s. bâtie par les moines de Cluny et de nombreux chemins de randonnée à travers le bocage et les bois.

Promenez-vous dans le bourg en suivant l’escargot (logo en forme d’ammonite) tout le long de la balade A Cloche-Pierres (départ du parking en face de la mairie). Ce parcours met en valeur la collection du Père Fargeton (1904 – 1981) passionné de minéralogie, curé de Trambly de 1969 à 1981 .

Passez dans l’église où vous verrez une fresque gothique en pierre du  XIV ème représentant une Vierge couronnée portant l'enfant Jésus, une statue de Ste Anne, l’exposition du mécanisme de l’ancienne horloge… et à l’extérieur, admirez son clocher flanqué de sa tourelle d’escalier et l’abside (partie romane).

Continuez votre balade en descendant vers la rivière pour goûter du lavoir récemment restauré. Vous pourrez ensuite reprendre la route de la Ligne jusqu’à l’aire de loisirs pour trouver le départ des sentiers permanents.

Chiffres-clés

TRAMBLY, 402 habitants, d’une superficie de 1208 hectares, est située dans le Haut-Clunysois à 35 km de Mâcon, 17 km de Cluny et 30 km de Charolles.

Altitude minimum : Min. 289 m / Altitude maximum :  570 m

Les habitants s’appellent les tramblirons et tramblironnes.

Le bourg se situe à quelques mètres de la route départementale D987. Il existe une trentaine de hameaux et lieux-dits.

23 kms de voies communales goudronnées et une multitude de chemins non goudronnés et de balades à travers le bocage et les bois.

La commune fait partie : 

  • De la communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier Entre Charolais et Mâconnais
  • Du canton de La Chapelle De Guinchay
  • Du PETR Mâconnais Sud Bourgogne
  • Elle dépend de la Préfecture de Saône et Loire à Mâcon.