Bibliothèque

Les lecteurs, fidèles ou occasionnels, trouvent leur bonheur en fouillant dans les rayons ou caisses : romans, documentaires, albums et romans pour enfants, bandes dessinées : 3 livres par personne pour 3 semaines. Le roulement se fait également dans la boîte à livres située sur la place : je prends, je peux déposer.

Les amateurs de jeux : grâce à l'association Villages Solidaires et au Service Enfance Jeunesse, 70 jeux de société pour tous les âges peuvent être empruntés gratuitement. Ce stock est tournant entre les bibliothèques du secteur, afin d'avoir régulièrement des nouveautés. Ce nouveau service a rencontré un gros succès en début d'année.

Les 25 enfants de l'école ont été accueillis tous les vendredis matin (sauf de mars à juin...). C'est un bonheur, de les voir se plonger dans les documentaires, des albums ou BD, rechercher de la documentation pour leurs exposés. A la fin de la séance, les bibliothécaires lisent une histoire, et nombreux sont les enfants, qui par groupes de 2 ou 3, veulent présenter un ouvrage qu'ils ont aimé.

Avant chaque vacances scolaires, ils s'installent dans les gradins pour regarder et écouter un kamishibaï (petit théâtre japonais où l'on fait défiler les images tout en lisant les textes d'une histoire)

L'inscription et le prêt sont gratuits (3 livres et 3 jeux pour 3 semaines)

Ouverture le mercredi de 13h30 à 15h et le samedi de 14h à 16h
La bibliothèque est un relais de la bibliothèque départementale de prêt, qui fournit environ 500 livres renouvelés chaque année, et livre par navette les ouvrages que chacun peut commander au jour le jour. Ce service est particulièrement utilisé par les élèves qui préparent un exposé.
Elle est gérée et animée par une équipe de 8 bénévoles.

La bibliothèque est également un (beau) lieu d'animation

  • En prolongement des trocs de plantes de 2019, une magnifique grainothèque est à disposition, panneau réalisé par Pascal Giroud, et petits sacs pour les graines par Josette Aubague. Chacun peut venir se servir en graines, actuellement principalement de fleurs.
  • Les cours de français pour les jeunes Afghans qui résident dans un chalet de la Vallée.
  • Ils ont fui la guerre dans leur pays et souhaitent s'intégrer en connaissant mieux notre langue. Pas facile quand on n'a pas le même alphabet et qu'il faut tout apprendre, la lecture, l'écriture, la grammaire...
  • Cette année a surtout porté sur la préparation au code de la route, car ils souhaitent faire l'acquisition de scooters ou voiturettes.
  • Plusieurs bénévoles de la bibliothèque se relaient pour donner des cours et les accompagner dans leurs démarches.
    L'accueil des « conversations carbone » cet hiver : un groupe d'une dizaine de personnes qui analysent comment changer de comportement afin de mieux protéger la planète. Cette action est portée par la communauté de communes.